Thématique

Nous souhaitons vous faire partager à travers des articles que nous rédigeons, notre notre point de vue sur des thèmes bien précis qui nous tiennent à coeur en fonction de l'actualité équestre, des rencontres que nous faisons ou de certaines choses auxquelles nous assistons.

 

Equitation éthologique ou éthique?

Cette thématique voit le jour sous le signe de l'amertume et de l'indignation. La vidéo qui vous est présentée est extraite du DVD de la méthode d'un des plus célèbres nouveaux maîtres américains et c'est son épouse que l'on voit "oeuvrer" en tant que formatrice et dispenser [...] Lire la suite

 

Relation contractuelle ou empathique?

Dans notre société, lorsqu'une relation est contractuelle, on a toujours beaucoup plus de facilités à blâmer, à réprimander qu'à féliciter ou remercier.
Combien de fois ai-je vociféré, sinon verbalement du moins intérieurement après un conducteur de train qui avait 10 minutes de retard mais je n'ai pas souvenir d'avoir, ne serait-ce qu'une fois, ressenti l'envie de lui dire merci ou de le féliciter lorsqu'il fût pile à l'heure. Pourquoi? Parce que c'est [...] Lire la suite

 

Homme ou Femme de Cheval?

Depuis la création de SolySOMBRA, nous faisons un constat plutôt singulier :
Parmi tous les mails que nous recevons, nous n’avons jamais été contactés par un spécimen de la gent masculine, que ce soit pour nous complimenter, nous demander conseil ou même pour nous fustiger !
Les faits sont là ! Seules les femmes s’intéressent [...] Lire la suite

 

Domestication et soins du pied

La domestication peut se définir comme une série de transformations morphologiques ou comportementales d’un animal, transmises de façon héréditaire suite à une interaction prolongée avec l’être humain.
Depuis des siècles, l’homme a domestiqué le cheval afin de le mettre à son service, soit en le transformant en un outil (moyen de transport, outil de travail de la terre, débardage etc..) soit en faisant de lui une arme [...] Lire la suite

 

L'intelligence de l'Homme versus le bien-être du Cheval.

Une transition est un moment d'une rare délicatesse. Il en va des époques, des civilisations comme des pieds des chevaux.
Si le quotidien auprès de nos amis équidés nous permet d'apprécier la justesse de ces mots (je parle pour ceux qui se sont lancés dans la transition vers le "pieds nus"), c'est sur l'époque que nous choisissons cette fois-ci de nous pencher...
Nous vivons en ce nouveau siècle une véritable transition entre une approche consommatrice d'équitation et une vison plus humaniste de la relation avec l'animal, plus à l'écoute des besoins du Cheval.
S'il est vrai [...] Lire la suite