Témoignages

Pour commencer cette nouvelle rubrique voici le contenu d'un mail qui nous a été envoyé il y a quelque temps déjà mais qui nous a vraiment émus tant par la poésie que par la sensibilité et l'amour qui émanent de sa rédactrice.
Un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent dans notre démarche en nous envoyant ces messages d'encouragement.
Cette rubrique est la vôtre...

 


" Je cherchais le site d'un choeur languedocien qui s'appelle "Sol y Sombra"...et je suis tombée tout à fait par hasard sur le vôtre.
Quel cadeau!
Pour moi d'abord, qui "vibre" depuis plus de 50 ans avec les chevaux, tous les chevaux, du vieux percheron sur lequel le fermier me juchait le dernier soir des moissons, jusqu'aux tristes haridelles des prétendus clubs équestres qui jalonnent le rivage méditerranéen pendant les mois d'été...
Mais je n'ai JAMAIS appris à les monter parce que je ne me sentais pas d'appliquer ces méthodes coercitives. Merci de démontrer à l'humanité arrogante qu'elle a tout à gagner à considérer le cheval comme son compagnon au lieu de le réduire à une conquête, la plus noble soit-elle!
Je n'avais encore jamais rencontré de cavalier avec qui partager ce ressenti.
J'en connais pourtant, des cavaliers, du jockey pro au gaucho, mais tous se sont bien fichus de moi chaque fois que j'ai protesté contre cette violence : j'étais une "trouillarde"; une "illuminée" (si c'est pas toi qui commandes, c'est le cheval, ça, c'est du concret, ma pauv'fille!) et "un danger" pour les chevaux et les autres ("dialoguer avec les chevaux?!!! on aura tout entendu!! Et comment tu l'arrêteras à la clôture, ta basane? Avec des bisous??? ah! ah! ah!).
J'étais pourtant sûre d'avoir raison parce que ma vie de musicienne m'a appris que les émotions sont toujours justes et que le corps ne ment jamais. Au contraire du mental qui, lui, "ment monumentalement". Quel soulagement de me savoir comprise par vous, qui savez !
Quelle joie de pouvoir dire mon émotion de vous voir intimement communiquer avec Royale qui épouse littéralement votre geste! Merci d'exister et de faire cadeau de tant de vraie beauté aux hommes comme aux chevaux (...)
(...) Je reviens au calme. En me rappelant l'odeur et la douceur d'une splendeur de jument, Canela, avec qui je "causais" dans l'enclos, mais que je n'ai jamais montée car ses propriétaires ne la confiaient qu'à des cavaliers très expérimentés : elle était "garce", paraît-il, elle virait tout le monde dans les virages, rasait les pylônes et fonçait droit dans tous les murs qu'on rencontrait en balade. La terreur du domaine. Son comportement style " Dr Jekill et Mr Hyde" me laissait perplexe et j'ai toujours pensé qu'elle avait dû être maltraitée. Je me dis aujourd'hui que si elle vous avait connus, elle aurait eu une vie à la hauteur de sa splendeur, et nous une joie à la hauteur de la sienne. Grâce à vous et à ceux qui soutiennent votre projet, un jour, il n'y aura plus que de radieuses Canela dans les prés.
"Quand les hommes vivront d'amour...."
(...) j'envoie sur votre site tous ceux que je pense susceptibles de sensibilité à votre remarquable démarche : des profs en zones sensibles que je sais favorables à l'hippothérapie, des éducateurs spécialisés auprès d'enfants polyhandicapés, des collègues musicothérapeutes, et des proches, émérites cavaliers certes, mais intelligents!
Je vous souhaite le meilleur et très longue et belle vie, à vous comme à nos nobles compagnons.
Bon chemin du fond du coeur, Amitiés,

Françoise "

Je trouve votre façon de "vendre" tout simplement extra ! C'est vrai qu'en tant que vendeur, votre démarche de "formation" au nouvel acquéreur devrait être banale ! Commune à tous les autres "marchands"... mais malheureusement, c'est très rare c'est pour cela que je vous envoie ce mail de congratulations ;) (tant dans la bonne éducation de vos produits)
Bonne continuation,

Caroline

Chapeau....bas...Je me joins entièrement à votre façon d'être d 'agir et de penser...Je suis confrontée régulièrement à des personnes égoistes ne pensant qu'à elles et non à ce qui fait leur plaisir c'est à dire leur cheval!
Merci d'exister

Anne

Bonjour à vous et bravo pour votre site et votre travail! Contrairement à beaucoup, je ne suis pas issue du monde du cheval et ne compte pas y entrer...ou du moins pas dans la vision commune des choses... En fait, mon mari et moi sommes des amoureux des animaux et de la nature. Notre projet de maraichage écologique nous a amené à choisir la traction animale pour travailler les champs. Nous sommes d'accord pour avoir des ânes mais bien sur sans mors et parage au naturel. En recherchant le plus possible le travail en parfaite harmonie... J'aurais aussi aimé avoir un cheval de trait pour les plus gros travaux et depuis le début d'un cours en traction animale on me crois folle quand je parle que je ne voudrais pas de mors... Vous me donnez de l'espoir et j'espère pouvoir venir un jour vous rencontrer. Bonne continuation! Il faut toujours faire évoluer la réflexion et essayer de comprendre avec douceur ce qui nous entoure!!!

Chantale

Bonjour, Heureuse d'avoir découvert votre site que je vais faire connaître à d'autres. J'apprécie beaucoup, entre autres, vos articles écrits dans la rubrique "Philosophie", ils sont bien rédigés, pertinents, et ce qui est hélas plus rare de nos jours, écrits dans le respect de ceux qui pensent différemment. Bonne continuation dans votre volonté d'établir avec le cheval une relation basée sur le respect, la confiance et la complicité. Je souhaite de tout coeur que beaucoup vous suivent sur ce chemin !
Au plaisir de vous lire.

Bernadette

J'ai passé une agréable soirée en votre compagnie, j'ai aimé ce que j'ai vu et entendu et comme je vous l'ai dit votre site reflète à merveille votre état d'esprit, votre philosophie que j'admire. Je vais mettre un point d'honneur à travailler sur moi même afin un jour prochain de pouvoir toucher du doigt la relation que vous avez avec vos chevaux...
Difficile de vous écrire tout ce que je ressens, c'est tellement fort... Et en même temps c'est comme une évidence, une réponse aux questions que je me suis longtemps posées, comme une voie, un chemin à suivre pour obtenir l'épanouissement, la plénitude tant recherchée...
Merci de m'avoir indiqué le chemin...

Gwenaelle

Le premier mot qui me vient à l'esprit : Merveilleux. Du début à la fin, durant chaque rubrique, chaque lecture, chaque vidéo j'ai eu le sourire aux lèvres. Je retrouve ici ma vision des choses, les valeurs pour lesquelles je me bats. Qu'il est bon de voir, de lire, qu'il existe encore de véritables passionnés. J'ai eu droit à de très mauvaises rencontres ces derniers temps dans le monde du cheval et cela me touche vraiment de retrouver ici tout ce que je recherche pour le bien être de mon cheval.
Du fond du coeur je vous remercie, j'ai passé un moment très agréable en dévorant votre site, sans en perdre la moindre syllabe !

Pauline

Bonjour,
bien qu'étant un homme(...) j'ai parcourru votre site avec beaucoup de plaisir. j'aime la philosophie relationnelle et éthique que vous défendez. Cavalier débutant , j'ai quitté les différents centres équestres "classiques" essayés par respect pour le Cheval. La nouvelle vague "éthologique" me laisse perplexe. Les notions de confort et d'inconfort pour arriver a ses fins me semblent être une forme de coercition déguisée ;si celà semble un progrès par rapport à l'approche traditionnelle, cela ne me convient pas non plus. Cela dit ma vision éthique de la relation au Cheval est plus théorique que pratique, car il s'agit bien comme vous le dites de réussir à faire accepter ses propres choix à son compagnon équin. Comment demander sans avoir recours aux fameuses phases parelliennes? Jusqu'où peut on laisser au Cheval la possibilité de ne pas répondre à ce qu'on lui demande? Je voudrais qu'il recule, il ne veut pas? Certains donneront la réponse cravache, ce n'est pas ma vision des choses, d'autres me disent : il ne faut pas céder, le cheval doit faire ce qui lui a été demandé, sinon c'est lui qui domine et la relation est foirée...
Merci de m'éclairer, car je préssens certaines choses, mais j'ai besoin de l'expérience de personnes aguerries.
Merci

Christophe

Un rêve que de lire ces pages remplies de respect et d'amour.
Bravo pour votre démarche, vos certitudes et votre coeur. J'aspire à retrouver une relation saine et naturelle avec ma jument de 10 ans. Une relation qui a été faussée et quasi détruite par des soit-disant "professionnels" de l'équitation. Une monte par la force et le mépris... Votre site m'a redonné courage et grâce au parage naturel ma jument retrouve son équilibre de jeunesse.
Merci à vous et tous ceux qui croient au bien être de nos tendres équidés.

Joséphine.

Votre site, son contenu et tout l'amour qui en émane sont transcendants... Et dire que c'est un des pans de mur de votre vie au quotidien... Quelles émotions à la vue des vidéos de Bravia et les autres, quelle bonheur d'avoir cela à portée... de coeur.

Claire

Quel bonheur de parcourir votre site, je me sens moins extraterrestre ! Je regrette amèrement que la distance nous sépare, je vous aurais confié l'éducation de ma pouliche (et la mienne) avec un grand plaisir et beaucoup de confiance. Adepte du pied nu, du sans mors et de la vie au naturel parmi des congénères, je ne trouve personne dans ma région qui adhère à mes idées et accepterait de m'aider dans ma démarche. Je passe pour une folle... Je vous souhaite une très bonne continuation, j'espère que vous ferez de nombreux adeptes ! Merci pour tous ces chevaux (et ces humains) à qui vous offrez la possibilité d'une vie meilleure.

Emmanuelle